La Newsletter SGI        Septembre 2014

Avec l'aide du dernier processeur Intel® Xeon®, SGI bat un nouveau record mondial

L'Imperial College de Londres accroît la performance, l'efficacité et la sécurité de ses services de calcul haute performance grâce au système de SGI équipé du processeur Intel® Xeon® E5-2600 v3

Les processeurs E5-2600 v3 contribuent à accroître davantage encore les niveaux de performance, d'efficacité énergétique et de sécurité des systèmes SGI® ICE™ X et SGI® InfiniteData™ Cluster et des serveurs SGI Rackable®, et optimisent l'accès à l'information et la capacité d'innovation des clients d'horizons différents de SGI.

L'Imperial College de Londres réalise ses calculs près de deux fois plus rapidement Classé parmi les meilleures universités au monde, l'Imperial College de Londres souhaitait moderniser la solution informatique de pointe qu'utilisent ses étudiants et enseignants-chercheurs pour leurs travaux et recherches nécessitant la modélisation et la simulation de processus complexes. Depuis qu'elle a sélectionné le système SGI ICE X équipé du processeur Intel® Xeon® E5-2600 v3, l'université a constaté une augmentation significative de la puissance de calcul disponible, permettant ainsi aux membres de sa communauté de recherche scientifique de simuler et analyser des problèmes bien plus vastes et détaillés dans les domaines de la chimie numérique, de la science des matériaux et de la bioinformatique. A l'occasion des premiers essais effectués à l'Imperial College par des chercheurs utilisant SPARKLE (un programme de simulation numérique directe de flux turbulents incompressibles porté sur plusieurs supercalculateurs européens), ceux-ci ont enregistré des performances presque deux fois supérieures à celles obtenues avec le système précédent.

Choix des lecteurs de HPCwire

Votez pour SGI et nos clients !

SGI est très fier d'être nominé aux côtés d'un certain nombre de nos partenaires et clients dans neuf catégories des HPCwire Readers' Choice Awards 2014. Chaque année, les lecteurs de HPCwire décernent des prix aux personnes et organisations exceptionnelles qui ont marqué l'industrie. Les noms des vainqueurs seront dévoilés à l'occasion du salon SuperComputing, SC'14, qui se tiendra en novembre à la Nouvelle Orléans (Louisiane).
Parmi les nominés figurent nos clients DownUnder GeoSolutions et Total dans la catégorie Meilleure utilisation du HPC dans le secteur du gaz et du pétrole, NTNU (l'Université Norvégienne de Sciences et de Technologie) et 3M dans la catégorie Meilleure application "Green Computing" du HPC et l'Université Nagoya dans la catégorie Meilleure utilisation/application de traitement intensif de données pour leurs travaux sur le supercalculateur SGI UV 2000.

Nous invitons tous les lecteurs de HPCwire à exprimer leurs votes pour l'édition de cette année. La liste des nominations 2014 de SGI figure sur notre blog. Votez aujourd'hui !

SGI UV 2000 est LE PLUS RAPIDE ET LE PLUS PUISSANT des supercalculateurs...

Comme tous les parents, nous sommes fiers de nos bébés. Aussi, c'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que le SGI® UV™ 2000 est devenu le premier nœud de calcul SMP à dépasser les 100 GigaTEPS, tel que vérifié par l'évaluation Graph 500 qui mesure les performances de traitement des grandes quantités de données des super-calculateurs.

Outre ce nouveau record mondial de performances, le test Green Graph 500 a aussi révélé que le SGI UV 2000 est le supercalculateur commercial à la plus faible consommation d'énergie.

Téléchargements

Etude de cas
A la demande

Optimisation de l'efficacité postale
Les entreprises pourraient améliorer entre 3 et 6 fois leurs performances en adoptant un environnement ayant une architecture à mémoire hiérarchique (NUMA) où les données sont administrées par affinité et en utilisant des serveurs à processeurs Intel®, des technologies MCDB (Memory Centric Database) et des accélérateurs de performances graphiques de MCDBg FedCentric, des bases de données Oracle relationnelles et in-memory, un système d'exploitation Linux, des disques SSD (solid-state drives), des interfaces de programmation d'application (API) embarquées et d'autres technologies rapprochant les applications analytiques des processeurs.
Fiche produit
A la demande

SGI® InfiniteData™ Cluster (IDC)
IDC est une plate-forme de calcul en cluster ultra flexible qui conjugue densité exceptionnelle de serveurs et de capacité de stockage et performances scale-out extrêmes. Conçu pour les besoins de calcul hautes performances, des environnements d'analyse du Big Data à ceux de calcul technique plus modérés, ainsi que pour les Clouds privés et publics, InfiniteData Cluster permet d'obtenir des résultats plus rapidement, avec davantage d'efficacité et à moindres coûts.
Fiche produit
A la demande

SGI® ICE™ X
L'un des supercalculateurs privés les plus rapides au monde
Le système ICE X marque la dernière génération de la famille ICE aux multiples records. Il poursuit la tradition en en faisant le supercalculateur à mémoire distribuée le plus rapide au monde depuis au moins cinq ans. Cette domination en terme de performance est prouvée en laboratoire mais aussi sur les sites des clients, avec le cluster InfiniBand le plus évolutif et rapide au monde notamment.
Fiche produit
A la demande
Serveurs SGI® Rackable™ de profondeur standard
Ces serveurs sont le fruit de l'expertise de SGI de la conception des systèmes de calcul offrant les meilleures performances au monde doublée des nouveaux processeurs Intel® Xeon® à l'architecture E5-2600 v3. Les serveurs Rackable supportent jusqu'à 1 To de mémoire par nœud dans une architecture ultra-dense avec jusqu'à 56 cœurs pour 1U. Ajoutez à cela le support des interfaces InfiniBand FDR et QDR, des processeurs 14 cœurs et de la mémoire DDR4, et vous obtenez quelques-unes des solutions de cluster les plus puissantes au monde.
 

SGI ouvre un Centre d'excellence en Allemagne

Ce centre aura pour mission d'aider les clients à rationaliser l'implémentation de leurs projets et à réduire leurs coûts

SGI vient d'ouvrir, à Heidelberg en Allemagne, un Centre d'excellence baptisé SGI GmbH consacré au support des initiatives à base de solutions SAP®.

Ce Centre, qui sera opérationnel à partir du 31 octobre 2014, sera dirigé par le directeur des opérations de SGI, Cassio Conceicao, depuis le siège californien de SGI. L'objectif est de soutenir les développements dans le cadre du partenariat stratégique entre SGI et SAP SE. Des ressources techniques seront dédiées au maintien de la disponibilité des appliances SGI qui font tourner les solutions SAP, 24h/24 et 7j/7. Le Centre fera la part belle également à l'expertise des applications et des environnements SAP pour accompagner les clients concernés, par l'optimisation des opérations et la conception de nouveaux processus notamment.

COSMOS devient un centre Intel Parallel Computing Center

Le supercalculateur à mémoire partagée COSMOS est le plus grand d'Europe. Dans la lignée de la collaboration de longue date entre Intel et l'Université de Cambridge, le fondeur a décidé d'en faire un de ses Intel Parallel Computing Centers.

Le supercalculateur COSMOS est installé dans le Centre de cosmologie théorique Stephen Hawking de l'Université. Il permet d'avancer les recherches en cosmologie, en astrophysiques et en physique des particules. Il est opérationnel depuis 2012.

Actualités et événements

Video A la demande CxOTalk avec le Dr. Goh
Des décideurs, auteurs et analystes de premier plan s'expriment sur les innovations technologiques et leurs effets dans l'entreprise.
Video A la demande iVEC : un supercalculateur au service de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie
Des chercheurs, des enseignants et des industriels d'Australie occidentale misent sur iVEC pour relever des défis complexes grâce aux technologies SGI et au soutien des experts et ingénieurs de SGI.
5-10 octobre 2014 WATOC
Santiago, Chili
9-10 octobre 2014 Congrès mondial ANSYS de simulation pour l'automobile
Tokyo, Japon
27-31 octobre 2014 eResearch Australsia 2014
Melbourne, AU
20-24 octobre 2014 SAP d-Code
Las Vegas, NV
16-21 novembre 2014
SC14
Nouvelle Orléans, LA