SGI Twitter Facebook YouTube LinkedIn Google+ SGI
La Newsletter SGI        Mars 2014   
Big Data Analytics

Des solutions in-memory haute densité à architecture X-86, pour l'exécution ultra rapide des apps Oracle

Pour exploiter le volume croissant de données disponibles, les entreprises ont besoin de bases de données et de systèmes de BI toujours plus performants. Nombre d'entre elles se tournent vers des bases de données in-memory (IMDB) pour éliminer tout risque de latence réseau et d'engorgement des E/S de disque et bénéficier ainsi de temps de réponse considérablement réduits.

Mais si les IMBD avec mémoire RAM offrent effectivement de nombreux avantages, les solutions traditionnelles imposaient d'investir dans de coûteux systèmes RISC propriétaires pour traiter les fichiers au-delà de 2 To. Avec la gamme UV2000 de SGI, les entreprises disposent désormais de solutions in-memory haute densité, avec architecture X-86 standard et mémoire RAM cohérente partagée, évolutive jusqu'à 64 To, sous une même image système.

Associées au kit d'outils FedCentric Memory Centric Database (MCDB), ces solutions offrent les performances éprouvées d'Oracle TimesTen sur architecture X-86 combinés aux avantages d'une mémoire cohérente partagée capable de supporter plus de 40 To de données. Tests à l'appui, cette architecture peut traiter le chiffre record de 3,5 millions d'inserts par seconde, 600 fois plus que les solutions précédentes à base de disques. Et avec l'optimisation du nombre de cœurs par E/S, les entreprises n'achètent de licences que pour les cœurs réellement nécessaires, ce qui réduit considérablement leurs coûts de licences logicielles.

La révolution 4K

Qui dit nouvelles opportunités dit nouveaux défis

Parmi les innovations les plus attendues du Consumer Electronics Show (CES) figuraient les technologies 4K à ultra haute définition (UHD). Par technologie 4K, comprenez toute technologie haute résolution délivrant au moins 4 fois la profondeur de pixels des technologies vidéo haute définition standard. Nécessitant 4 fois plus de puissance de traitement et de capacité de stockage que les contenus HD standard, les flux 4K peuvent ralentir tout le processus de traitement multimédia.

The 4K Video RevolutionPlus volumineux, les contenus 4K exigent donc une grande capacité de stockage, et ce même si le procédé d'intermédiaire numérique (Digital Intermediate) n'est pas entièrement effectué en temps réel. Les entreprises ont donc tout intérêt à bien évaluer leurs besoins et leur budget. Surtout que leur infrastructure devra être suffisamment évolutive pour supporter le 8K qui pourrait succéder au 4K d'ici 4 à 5 ans.

L'archivage actif réduit nettement les coûts IT de gestion de l'ensemble des données d'un environnement de stockage hiérarchisé sur plusieurs niveaux. Avec l'archivage actif, les données sont toutes accessibles en ligne en permanence, sans mobiliser la capacité de disques primaires, particulièrement coûteux. Cette stratégie, correctement appliquée, réduit donc nettement les coûts de stockage et de gestion des données, tout en offrant une grande efficacité d'accès à toutes les données pour gagner en productivité. Leader des technologies d'archivage actif, SGI propose un large choix de solutions en ligne en réponse à tous les besoins de stockage, de l'entrée de gamme économique aux hautes performances : logiciels DMF et StorHouse pour le stockage virtuel hiérarchisé des données ou offres matérielles intégrées, avec plates-formes.

SGI équipe le supercalculateur Earth Simulator de JAMSTEC d'un système à mémoire partagée à grande échelle

SGI® UV™ 2000, l'un des plus puissants systèmes à mémoire partagée du marché, avec ses 32 To de mémoire et sa nouvelle architecture Intel ® Xeon® E5-4600 v2, bat des records de précision et de performances de calcul

JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) a choisi le système SGI UV 2000 à processeurs Intel® Xeon® E5-4600 v2 pour les simulations de pré et post-traitement hors ligne de son supercalculateur Earth Simulator. Installé par SGI et NEC, il devrait être opérationnel le 24 mars 2014.

Le supercalculateur Earth Simulator bénéficiera ainsi de la technologie Intel® Xeon® E5-4600 v2, lancée officiellement aujourd'hui par le fondeur. Le nouveau processeur d'Intel s'adresse aux entreprises en quête de performances de traitement exceptionnelles. Il permet aujourd'hui à la plate-forme à mémoire partagée SGI UV 2000, ouverte et évolutive, de séduire un nombre croissant d'entreprises à la recherche d'une solution de calcul hautes performances.

Téléchargements

Vidéo
à la demande
Big Data at the Speed of Thought
SGI UV permet de traiter plus de données, plus rapidement que jamais. Découvrez ses outils d'analyse en temps réel, seconde par seconde, qui vous permettront d'extraire quasi instantanément des informations précieuses de vos données.
Big Data at the Speed of Thought
Vidéo
à la demande
SGI and FedCentric Deliver Real-Time Analytics for USPS
Gerry Kolosovary, président de FedCentric Technologies, vous dit tout sur la plate-forme SGI UV haute densité et évolutive qui, grâce à l'excellent travail d'analyse et de support des applications critiques de SGI, confère à USPS des performances incomparables à celles des approches traditionnelles.
SGI delivering Real-Time Analytics for USPS
Livre blanc
à la demande

The 4K Video Revolution
La vidéo 4K est désormais partout, confrontant les producteurs, les diffuseurs et les professionnels de la post-production et de la distribution de contenus à un nouveau défi, celui de la gestion de ces flux multimédias numériques complexes, qui suppose de pouvoir transférer d'énormes volumes de données, d'y accéder partout, tout le temps, et de les stocker en toute sécurité.
4K Video Revolution

 

SGI at GEOINT

Du 15 au 17 avril à Tampa, Floride

SGI sera présent au GEOINT 2014 pour présenter ses solutions Activity-Based Intelligence (ABI) d'aide à la collecte, à l'analyse et au stockage de données.

Sa gamme ABI couvre :

  • Le traitement des renseignements géospatiaux et l'imagerie commerciale
  • L'analyse de données - Large Memory Graph, MapReduce, Cloudera et Hortonworks
  • La collecte et le traitement de renseignements géospatiaux - stockage HPC
  • Le stockage en Cloud et d'objets pour les services d'imagerie animée

Rendez-vous au stand n° 8010 du GEOINT pour en savoir plus sur ces solutions SGI, utilisées par de nombreuses agences gouvernementales de renseignement depuis une vingtaine d'années.

Conférence des utilisateurs de SGI (SGI User Group Conference)

Du 29 avril au 1er mai à San Jose, Californie

La conférence annuelle des utilisateurs de SGI se déroulera en avril à San Jose, en Californie. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à ces trois jours de rencontre avec des experts et des décideurs de SGI et vous enrichir de nouvelles connaissances, nouer des contacts et aborder vos principaux défis sous de nouveaux angles.

Actualités et événements

Etats-Unis
et Europe
SGI Big Data U SGI Big Data U
Du 25 au 27 mars
Newport, RI
HPCC HPCC
Du 31 mars au 1er avril
Londres
Réunion des utilisateurs européens de SGI (SGI User Group Meeting)$ European SGI User Meeting
Du 14 au 17 avril
Tampa, FL
GEOINTGEOINT
Du 29 avril au 1er mai
San Jose, CA
Conférence des utilisateurs de SGI (SGI User Group Conference) SGI User Group Conference
Du 29 avril au 1er mai
Boston, MA
Bio-IT World Bio-IT World
Du 3 au 5 juin
Orlando, FL
SAP SAPPHIRE NOW &
ASUG Annual Conference
SAP SAPPHIRE
Du 22 au 26 juin
Leipzig, Allemagne
International Supercomputing Conference (ISC) ISC14

 

Partenaire à l'honneur :

FedCentric Technologies, LLC

La société en bref
Basée à Chevy Chase, dans le Maryland, la société FedCentric Technologies développe et conçoit des systèmes informatiques de pointe pour les administrations fédérales américaines depuis 2005. Ses trois succursales régionales proposent également des solutions pour les entreprises. FedCentric aide ainsi de nombreux organismes publics et privés à analyser et exploiter en temps réel leurs données.

Spécialiste du Big Data et de l'analytique avancée, FedCentric fournit des serveurs, des systèmes de stockage et des solutions de virtualisation, ainsi que des services de conception et de support partout aux Etats-Unis. Passionnée des technologies innovantes et disruptives, la société conçoit des supercalculateurs de pointe, capables de relever les plus grands défis de traitement de gros volumes de données.

Le partenariat avec SGI
FedCentric revend des produits SGI depuis 2005. « Année après année, SGI nous surprend par sa capacité à innover tout en adhérant aux standards », explique Gerry Kolosvary, président de FedCentric Technologies. « SGI comprend les enjeux applicatifs critiques de nos clients et leur propose des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins. »

FedCentric a mis au point un système de traitement haut débit de données ultra dense et économique à partir de la plate-forme SGI® UV™, idéal pour la détection et la prévention des fraudes. Ce système non propriétaire et basé sur les standards, développé en collaboration avec SGI, donne une base de données 'memory-centric" offrant des performances et une évolutivité sans précédent. « Nous recommandons la plate-forme SGI aux clients qui recherchent des performances nettement supérieures à celles des solutions traditionnelles. »

Le Big Data
FedCentric LogoFedCentric a récemment équipé une agence indépendante de l'administration fédérale américaine de ce système de traitement haute densité. Ce client, dont l'envergure de l'organisation est comparable à celle d'une société du classement Fortune 50, se distingue par le fait qu'il utilise la plus grande base de données in-memory (IMDB) au monde. Il perdait des millions de dollars et analysait ses données historiques avec des technologies obsolètes : une solution d'analyse à base de disques, qui n'a permis d'identifier la fraude que bien trop tard.

FedCentric a installé une IMDB et le kit d'outils FedCentric Memory Centric Database (MCDB) sur la plate-forme SGI UV 1000. Les applications Oracle du client s'exécutent désormais plus rapidement et les statistiques sont présentées dans un tableau de bord, sans modification majeure de l'environnement existant. « La solution proposée réunit tous les atouts des architectures concurrentes en une seule solution de traitement haute densité. » Avec des performances de collecte et de traitement de données 10 fois supérieures, suffisantes pour supporter le volume croissant de données du client, ce dernier a rentabilisé son investissement en quelques jours et non en plusieurs mois.

L'avenir
De nouvelles architectures de base de données s'imposent pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché, notamment la disponibilité 24h/24, qui oblige à réduire les fenêtres d'analyse pour satisfaire les demandes de Business Intelligence temps réel. « Nous ne vendons pas des technologies. Nous vendons des solutions », précise M. Kolosvary. « La première question que nous posons à nos clients est : quel impact une accélération par 10/100 de vos applications Oracle aurait sur votre activité ? On constate alors que la plupart n'avaient même jamais envisagé qu'une telle accélération soit possible. »

Reconnu par la Maison Blanche pour ses travaux sur le Big Data, FedCentric est aujourd'hui membre du CRIS (Center for Research and Intelligent Storage). La société entend doubler ses effectifs d'ici à 2015 pour concrétiser son ambitieux plan de croissance et séduire les acteurs de secteurs qui dépendent du traitement de gros volumes de données à grande échelle ou en temps réel.

La solution de traitement haute densité de FedCentric s'adresse à toutes les entreprises qui utilisent des applications Oracle.

Alison Ryan, vice-présidente, responsable des ventes de SGI sur le continent américain, figure dans le classement CRN 2014 des meilleurs Channel Chiefs

Alison Ryan figure dans le classement 2014 des meilleurs Channel Chiefs du magazine CRN. Ce classement prestigieux réunit les responsables des stratégies de vente et de développement commercial les plus influents du secteur informatique et vise à sensibiliser à l'importance des réseaux de vente pour l'industrie informatique.

Il est établi par la rédaction du magazine CRN, qui tient compte de l'expérience des dirigeants, du caractère novateur de leurs programmes, du chiffre d'affaires réalisé par les partenaires IT et de la notoriété du réseau de partenaires.

© 2014 Silicon Graphics 21, rue Albert Calmette, 78350 Jouy-en-Josas. Tous droits réservés.