La Newsletter SGI        Octobre 2014
SGI SAP Certified
SGI UV SAP Certified

Le nouveau système SGI® UV™ pour SAP HANA®
permet aux grandes entreprises d'opérer en temps réel

Des clients tels que Sigma-Aldrich Corporation adoptent rapidement ce système SGI nouvellement certifié : ses performances et sa simplicité permettent de développer à grande échelle la plate-forme SAP HANA

SGI UV pour SAP HANASGI vient de présenter SGI® UV™ for SAP HANA®. Ce système de calcul dédié en mémoire est destiné aux environnements évolutifs mettant en œuvre la plate-forme SAP HANA. Certifié SAP et disponible dès à présent sous la forme d'un nœud unique réunissant 4 à 8 sockets pour une capacité de calcul en mémoire pouvant atteindre 6 téraoctets (To), le nouveau système de SGI est conçu pour permettre aux grandes entreprises de réaliser en temps réel et à grande échelle leurs opérations et innovations avec SAP HANA. Il contribue ainsi à réduire les coûts de possession tout en assurant la continuité des activités.

SAP PartnerSGI UV pour SAP HANA tire parti d'une architecture évolutive à nœud unique qui offre des performances inédites à cette échelle. La simplicité d'un nœud unique donne aux entreprises la possibilité d'exécuter des applications sans être affectées par la surcharge des systèmes en cluster et de réduire les durées d'installation : il n'y a aucun nœud de cluster, réseau de clusters ni SAN à configurer ou à administrer. De plus, l'augmentation de capacité de ce système SGI n'impose pas de partitionner la base de données ni de rééquilibrer la charge des E/S. Les coûts d'exploitation sont réduits, le matintien de la haute disponibilité est rationalisé et la capacité peut être augmentée de manière transparente en conservant des performances quasi-linéaires..

Tous les yeux sont rivés sur SGI.
Réservez une visite guidée de notre stand au SC14 pour en savoir plus.

Réserver une visiteA mille lieues du pétaflop, l'exaflop tient pour certains de la science fiction, de par les enjeux en termes de capacité d'alimentation et de refroidissement qu'il suppose. Mais pas pour SGI.

Acteurs de la résolution des plus grands défis mondiaux depuis des décennies, nous travaillons actuellement au développement de supercalculateurs qui supporteront l'exaflop d'ici à 2020.

Extraordinaire, n'est-ce pas ? Mais nos avancées dans le domaine des logiciels système et équipements matériels contribuent aussi à résoudre des problèmes plus ordinaires. Le SC14 sera l'occasion pour nous de vous présenter les supercalculateurs évolutifs et extensibles les plus rapides et performants du globe, ainsi que nos solutions d'administration de systèmes et de stockage Lustre, et de faire le point de notre progression dans la quête de l'exaflop.

Réservez une visite guidée de notre stand 915 et découvrez pourquoi l'univers a les yeux rivés sur SGI.

Les utilisateurs de SGI se réunissent à la Nouvelle Orléans !

SGI UGPour leur toute première rencontre consacrée au supercalcul, les utilisateurs de SGI rassembleront quelques-uns des principaux leaders du calcul hautes performances (HPC) à l'occasion d'un déjeuner-conférence.

Le Dr Eng Lim Goh, directeur technique de SGI, présentera la feuille de route vers l'exascale de SGI. Plusieurs clients de SGI dévoileront ensuite comment ils ont résolu certains des défis les plus épineux de notre ère grâce aux solutions de SGI.

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer d'autres clients de SGI et de découvrir, à leurs côtés, comment tirer un meilleur parti de votre environnement. Attention, les places sont limitées ! Inscrivez-vous sans plus attendre.

Le SC14 organise une nouvelle session plénière sur l'importance des supercalculateurs dans notre société

La session inaugurale « HPC Matters » sera animée par SGI et la NASA

SC14 Plenary« Le calcul hautes performances joue un rôle primordial dans l'évolution de notre société », fait observer Trish Damkroger du Lawrence Livermore National Laboratory, présidente du SC14. « Quand les chercheurs et les ingénieurs n'ont pas les moyens ou la possibilité de réaliser des expérimentations physiques de leurs hypothèses, ils se tournent vers le calcul hautes performances. »

Au cours de la session plénière « HPC Matters », le Dr Eng Lim Goh, vice-président senior et directeur technique de SGI, s'attellera à démontrer le rôle crucial des supercalculateurs dans la plupart des avancées économiques, culturelles, scientifiques et sociales. A partir d'exemples concrets, il expliquera quelles avancées n'auraient pas été possibles sans le HPC et la place qu'occupe aujourd'hui le calcul hautes performances tous secteurs d'activité confondus.

SGI® DMF™ pour Lustre repousse les limites d'évolutivité
du stockage de fichiers hautes performances

La plate-forme de virtualisation et de hiérarchisation du stockage de SGI optimisée par le logiciel Intel® Enterprise Edition for Lustre® simplifie la montée en charge et réduit considérablement les coûts de stockage

SGI lance de nouvelles fonctionnalités ultra évolutives d'administration de données hiérarchisées pour le logiciel Intel Enterprise Edition for Lustre, gages d'une efficacité de stockage optimisée, idéale pour les besoins de traitement parallèle des entreprises.

Intel et SGI ont décidé d'associer leurs solutions logicielles et matérielles ciblées pour répondre à la demande croissante de systèmes de calcul hautes performances et d'analyse du Big Data. Fondée sur les précédents travaux d'Intel et du Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) autour de Robinhood Policy Engine, la combinaison d'Intel® Enterprise Edition for Lustre et de SGI DMF pour Lustre délivre désormais une solution complète d'administration du stockage hiérarchisé (HSM), qui permet une parfaite intégration du stockage hiérarchisé à Lustre.

5 applications concrètes méconnues des supercalculateurs

Des crash tests à la diminution de la consommation de carburant : les applications des supercalculateurs sont souvent insoupçonnées

Information AgeOn imagine les nombreuses applications des supercalculateurs dans le domaine de la recherche, pour l'analyse de gros volumes de données en vue de résoudre diverses problématiques : scientifiques, médicales, environnementales, infrastructurelles, etc. Mais on connaît moins l'impact des supercalculateurs sur notre quotidien : la sécurité routière, les actualités et même le contenu de nos assiettes.

Les supercalculateurs à la cool

Technologies de refroidissement liquide et expertise des systèmes embarqués en faveur d'un avenir HPC plus écologique

Scientific Computing WorldL'université de Vienne exploite depuis peu le premier cluster hautes performances d'Europe à bénéficier d'un système de refroidissement par immersion totale dans un bain d'huile minérale.

L'intégrateur néerlandais ClusterVision, à l'origine du système, travaille déjà à la fabrication de sa seconde machine de refroidissement par immersion totale pour un client du Royaume-Uni. Quelques nouveautés de conception ont été annoncées pour ce cluster, qui devrait être opérationnel d'ici la fin de l'été.

Téléchargements

Présentation de solution à la demande
Quand traitement en temps réel rime enfin avec évolutivité extrême
Difficile de porter un environnement de traitement in-memory au-delà de 6 To de capacité sans un cluster d'appliances. Mais cette stratégie complique l'environnement en place et en dégrade les performances. Il est alors impossible d'exécuter des applications ERP et des entrepôts de données sur une même plate-forme.
Quand traitement en temps réel rime enfin avec évolutivité extrême
Etude de cas à la demande
L'université de Zürich accélère ses recherches grâce à SGI
Fondée en 1833, l'université de Zürich abrite aujourd'hui l'un des meilleurs instituts de recherche au monde. En 2014, une équipe, principalement constituée de chercheurs de l'Institut de biologie de l'évolution et des sciences de l'environnement de l'université de Zürich, a achevé la première phase d'un projet de recherche inédit sur les comportements coopératifs au sein des colonies microbiennes.
L'université de Zürich accélère ses recherches grâce à SGI
 

Le centre japonais MST déploie le nouveau système SGI® UV™ 2000 pour gagner en performances

MST est un centre d'analyse et d'évaluation qui soutient les efforts de recherche et de développement de produits de grands groupes dans des secteurs variés, comme l'électronique et la biologie. Le centre a recours à des équipements d'analyse haute précision, tels que des microscopes électroniques, des diffractomètres à rayons X et des systèmes de calcul hautes performances.

La solution SGI UV 2000 à mémoire partagée ultra évolutive optimisera les analyses et les évaluations scientifiques informatisées du centre MST en accélérant ses opérations de traitement en mémoire partagée et en accroissant sa capacité de calcul. Le déploiement améliorera également la précision des simulations analytiques, de type calcul des états électroniques, calcul dynamique moléculaire, calcul de Monte Carlo ou encore analyse par éléments finis.

Actualités et événements

Du 20 au 24 octobre 2014 SAP TechEd && d-Code
Las Vegas, Nevada
SAP d-code
Du 27 au 31 octobre 2014 eResearch Australasia 2014
Melbourne, Australie
eResearch
Du 11 au 13 novembre 2014 SAP TechEd && d-Code
Berlin, Allemagne
SAP d-code
Du 16 au 21 novembre 2014
SC14
Nouvelle-Orléans, Louisiane
SC14