SGI Twitter Facebook YouTube LinkedIn Google+ SGI
La Newsletter SGI        Avril 2014   
SGI User Group Conference

Conférence des utilisateurs de SGI
(SGI User Group Conference)

SGI vous invite à vous joindre à la 11ème conférence annuelle des utilisateurs de SGI à San Jose (Californie), du 29 avril au 1er mai

SGI User Group ConferenceLa conférence réunit chaque année des informaticiens, des administrateurs de datacenter, des chercheurs et des ingénieurs ambitieux de contribuer à l'amélioration des systèmes de calcul hautes performances et de stockage de SGI.

Au programme, cette année, des interventions de représentants de SGI et des présentations de produits et de concepts, mais aussi :

  • Un discours d'ouverture
    James Reinders, le gourou d'Intel, spécialiste des outils et de la programmation parallèle
  • Les premiers pas d'OpenGL et des systèmes SGI distribués à mémoire partagée
    S. Ryan Quick, eBay/PayPal
  • Le calcul hautes performances et la recherche - les ficelles du métier
    Simon Burbidge, Imperial College, Londres
  • Un retour d'expérience sur (le nouveau) SGI VizServer
    Gabe Turner, 3M
  • Un tutoriel sur la virtualisation avec SGI UV
    Hosts: S. Ryan Quick, eBay/PayPal, et Gabe Turner, 3M

La conférence se tenant à quelques pas des nouveaux bureaux de SGI, à Milpitas, elle sera suivie d'une visite guidée.

Pour intervenir à la conférence, contactez Liz Cox.

Le calcul hautes performances et le Big Data plus accessibles

SGI UV vise la performance et l'évolutivité depuis 2009

Cette vidéo récente vous permettra de découvrir comment cet environnement HPC et Big Data de SGI répond aux besoins des scientifiques et des analystes au moyen d'une plate-forme à la fois innovante et standardisée, au fil des démonstrations du Dr Eng Lim Goh, directeur technique de SGI.

SGI UV peut actuellement évoluer de 4 à 256 sockets Intel Xeon et 64 To de mémoire sur un seul système d'exploitation Linux standard. Et avec la technologie d'interconnexion NUMAlink, le système SGI UV 2000 offre une évolutivité de 8 à 4096 threads.

From SGI® UV™ to the Google Glass® "Le principal atout de ce serveur est qu'il tourne sous une distribution Linux standard", fait observer M. Goh. Pour tester la compatibilité de Linux, M. Goh se munit d'une carte NVIDIA standard. Il charge VNC sur un serveur à distance et l'ouvre directement sur son ordinateur portable. Il charge LibreOffice et le logiciel d'analyse statistique R, puis le moteur de rendu RGL, et décrit l'aperçu des résultats.

M. Goh explique ensuite comment les analystes de données peuvent accéder à ce système ultra évolutif depuis un terminal mobile. Pour ce faire, il utilise un iPad, sur lequel les ingénieurs de SGI ont installé le logiciel iTeleport depuis l'App Store officiel, pour exécuter VNC. Il lui suffit ensuite de sélectionner un serveur à 256 sockets pour voir apparaître ses informations sur l'ordinateur portable et le terminal mobile.

M. Goh achève sa démonstration par un test de mobilité. Muni de Google Glass, ces lunettes connectées pionnières de la nouvelle ère des dispositifs portables, il prouve qu'il est possible de consulter des résultats d'analyse en restant libre de ses mouvements.

Faites avancer la recherche.
Attaquez-vous aux problèmes de taille.

Venez rencontrer les représentants de SGI au Bio-IT World, stand 344

Vous craignez de ne pas suivre le rythme des avancées de la recherche génomique, faute de capacité de calcul et de stockage ? Venez rencontrer les représentants de SGI au Bio-IT World pour découvrir nos solutions de traitement des workflows génomiques, adaptées tant aux petits laboratoires qu'aux grands datacenters, qui évoluent progressivement, au gré de la croissance de vos besoins.

Bio-IT WorldA l'avant-garde de l'informatique pour la recherche depuis plusieurs dizaines d'années, SGI conçoit des solutions de traitement et de stockage sur mesure pour les chercheurs indépendants comme pour les plus grands instituts de recherche.

Si l'explosion des besoins d'analyse et de stockage pose problème dans toutes les branches de la recherche, celle de la biologie est sans aucun doute la plus impactée, et les défis qui se profilent s'annoncent plus difficiles encore à surmonter. Ne laissez pas votre infrastructure IT restreindre vos recherches. Misez sur des solutions évolutives pour relever vos principaux enjeux. Les grands décideurs font appel à SGI.

Venez nous rencontrer au Bio-IT World et participez à notre atelier de préconférence "Running a Local Galaxy Instance" avec la BioTeam pour tout savoir des serveurs SGI UV. Ne manquez pas non plus notre déjeuner-débat, durant la session Cloud Computing Track, sur le thème "Bringing the Big-Brain Computer to the Cloud: SGI UV for Cloud-Based Genomics Workflows".

Téléchargements

Vidéo
à la demande
From SGI® UV™ to the Google Glass®
SGI® UV™ est une plate-forme de calcul hautes performances et d'analyse du Big Data à la fois innovante et standardisée. Actuellement, elle peut évoluer de 4 à 256 sockets Intel® Xeon® et 64 To de mémoire sur un seul système d'exploitation Linux® standard. Visionnez la vidéo de démonstration du Dr Eng Lim Goh, directeur technique de SGI.
From SGI® UV™  to the Google Glass®
Vidéo
à la demande
Big Data at the Speed of Thought
SGI UV permet de traiter plus de données, plus rapidement. Découvrez ses outils d'analyse en temps réel, seconde par seconde, qui vous permettront d'extraire de vos données des informations précieuses de manière quasi instantanée.
Big Data at the Speed of Thought
 

3M, SGI et Intel présentent la technologie avancée de refroidissement pour le "datacenter du futur"

3M effectue une démonstration de sa technologie de refroidissement diphasique par immersion, plus économe en eau et en électricité, et qui améliore la performance des supercalculateurs

3MAlors que l'Internet des objets se développe à grand train, le trafic de données dans le Cloud explose, qui exige des datacenters et systèmes de stockage plus performants, mais aussi plus économes en énergie. 3M annonce l'implémentation d'un supercalculateur développé en collaboration avec Intel et SGI, refroidi par immersion dans un liquide à deux phases mis au point par 3M.

Les essais seront conduits sur un supercalculateur SGI® ICE™ X, 5ème génération du nom, inégalé en termes de rapidité de mémoire distribuée, et un serveur E5-2600 à processeurs Intel® Xeon®, directement plongés dans le liquide Novec™ de 3M™. Novec est un liquide diélectrique qui permet de refroidir les composants en consommant peu d'électricité, pour optimiser la performance et la fiabilité des équipements. La technologie de refroidissement diphasique par immersion de 3M peut alléger la facture énergétique de 95 % et consomme nettement moins d'eau que les solutions de refroidissement par évaporation. Elle permet également de récupérer la chaleur produite par les équipements pour alimenter les réseaux de chauffage et autres systèmes, notamment de désalinisation de l'eau de mer.

Le guide des programmes partenaires 2014 de CRN décerne 5 étoiles à SGI

SGI remporte la meilleure notation du guide annuel des meilleurs programmes partenaires

Le guide des programmes partenaires 2014 de CRN décerne 5 étoiles à SGI. Ce répertoire annuel recense les fournisseurs technologiques des prestataires de services ou les revendeurs de produits IT. Les 5 étoiles sont réservées à une poignée de fournisseurs qui proposent aux prestataires de services les meilleurs programmes de partenariat.

CRNGrâce à ses partenaires triés sur le volet, partout dans le monde, SGI permet à ses clients d'accéder à des produits et des solutions de datacenter de qualité, qui les aident à relever leurs principaux enjeux de calcul hautes performances (HPC) et de traitement intensif de données. Le programme de partenariat de SGI, au cœur de sa stratégie de positionnement mondiale, lui permet aujourd'hui de rivaliser avec les plus grands acteurs du marché.

SGI Big Data U

Déjeuners-conférences aux Etats-Unis

SGI Big Data UDepuis le démarrage de Big Data U en début d'année, SGI a rencontré des centaines de clients partout dans le pays. Big Data U est une série de déjeuners-conférences gratuits sur le sujet du Big Data, destiné à vous aider à en tirer le meilleur parti.

Vous êtes chef de projets de Business Intelligence, expert des architectures d'analyse et de stockage de données ou administrateur de datacenters d'entreprise ?

Saisissez vous aussi cette occasion de recueillir des conseils inédits pour :

  • optimiser votre environnement analytique et atteindre vos objectifs stratégiques,
  • déterminer si vous devez ou non utiliser Hadoop,
  • vous doter d'un environnement de stockage de plusieurs pétaoctets de capacité sans les problématiques associées,
  • mettre fin à l'escalade des coûts de stockage tout en satisfaisant davantage les utilisateurs.

Inscrivez-vous dès maintenant à l'événement le plus proche de chez vous !

Actualités et événements

Etats-Unis
et Europe
SGI Big Data U SGI Big Data U
Du 29 avril au 1er mai
San Jose, CA
Conférence des utilisateurs de SGI (SGI User Group Conference) SGI User Group Conference
Du 29 avril au 1er mai
Boston, MA
Bio-IT World Bio-IT World
Du 3 au 5 juin
Orlando, FL
SAP SAPPHIRE NOW &
ASUG Annual Conference
SAP SAPPHIRE
Du 10 au 12 juin
Cairns, Australie
ICCS: Big Data meets
Computational Science
ICCS
Du 22 au 26 juin
Leipzig, Allemagne
International Supercomputing Conference (ISC) ISC14
 

Réunion des utilisateurs de SGI en EMEA

University College, Londres, du 31 mars au 1er avril 2014

SGIUG audienceLe University College de Londres a accueilli cette année 40 utilisateurs de l'EMEA, venus partager leur expérience des systèmes SGI. Cette rencontre entre utilisateurs a été l'occasion pour chacun de s'enrichir de nouvelles informations, mais aussi de nouer contact avec des représentants de SGI et des responsables produit.

James BriggsDiego Klahr a détaillé les pratiques d'utilisation et d'administration du supercalculateur privé le plus puissant au monde de son groupe, Total ; Simon Burbidge, de l'Imperial College, a quant à lui parlé de la gestion des diverses exigences des utilisateurs de systèmes HPC et, enfin, Einar Naess Jenson a expliqué les méthodes de récupération de chaleur de la NTNU.

Pour intégrer le groupe des utilisateurs de SGI en EMEA, contactez Simon Burbidge.

 

SGI® VizServer®

et le logiciel NICE Desktop Cloud Visualization™ (DCV)

Le mois dernier, à l'occasion de la GPU Technology conference de Nvidia, SGI a présenté son système SGI VizServer avec logiciel NICE Desktop Cloud Visualization™ (DCV), une solution matérielle et logicielle avec services de support, gage d'un accès à distance optimal aux applications 3D standard intensives en traitement graphique, pour PC sous Windows® et Linux®.

L'explosion des nouveaux modes et applications IT augmente le volume de données techniques à transférer du datacenter jusqu'aux stations de travail des ingénieurs et chercheurs. Le Cloud offre aujourd'hui une solution adaptée à la plupart des besoins d'accès aux applications de visualisation 3D distantes et de collaboration associés.

Pour en savoir plus sur SGI VizServer, téléchargez notre livre blanc. Vous y découvrirez comment réduire vos coûts d'infrastructure et gagner en agilité IT grâce au Cloud Computing.

Partenaire à l'honneur :

ePlus Technologies, inc.

La société en bref
Fondée en 1990, ePlus Technologies inc. (NASDAQ NGS: PLUS) s'est rapidement imposée comme un leader de l'intégration technologique. Basée à Herndon, en Virginie, la société est aujourd'hui à la tête de 28 antennes régionales dans le pays et emploie plus de 900 experts, dont une équipe d'ingénieurs hautement qualifiés, ayant obtenu les plus hautes certifications technologiques. ePlus LogoePlus LogoLa gamme ePlus Advantage™ réunit des solutions complètes, innovantes, évolutives et rentables d'optimisation des infrastructures IT et de la chaîne d'approvisionnement, destinées aux moyennes et grandes institutions des secteurs de la santé, de l'éducation, des services publics et de l'administration.

Les spécialités d'ePlus recouvrent les datacenters/le Cloud Computing, la consolidation/la virtualisation de serveurs, la collaboration/les communications unifiées, la sécurité, le stockage, les réseaux, la mobilité et le Big Data. ePlus est un partenaire idéal pour les entreprises en quête d'une offre IT complète, avec services de financement. La société propose notamment des services gérés et professionnels, des options flexibles de leasing et le logiciel OneSource® d'unification et d'automatisation des processus d'approvisionnement.

Le partenariat avec SGI
ePlus revend des produits SGI depuis 2013. "En tant que partenaire Platinum, nous tirons parti des solutions de calcul hautes performances (HPC) de SGI pour offrir à nos clients les offres flexibles et évolutives dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets Big Data", commente Mark Melvin, directeur technique d'ePlus inc.

Son expertise des équipements SGI en fait un conseiller de premier ordre pour les architectures HPC, l'informatique technique, le stockage grande capacité et le Big Data. L'équipe d'ingénieurs d'ePlus peut configurer des solutions incluant des serveurs à mémoire partagée évolutive ou à mémoire distribuée extensible, comme SGI® UV™ et SGI® ICE™ X, ainsi que des solutions de stockage extensible ou de stockage du Big Data, comme SGI® OmniStor™ et les produits NAS de SGI®.

La génomique et la bioinformatique
Client de longue date d'ePlus, un établissement de santé de Washington, DC a fait appel à la société pour concevoir une solution capable de propulser son nouveau service de génomique et de bioinformatique du rang de start-up to à celui de leader national. Après avoir utilisé le Cloud Amazon Web Services, l'établissement s'est mis en quête d'une plate-forme technologique plus évolutive et efficace à satisfaire les impératifs de ses travaux de recherche, notamment de cartographie du génome et d'étude des patients, qui ont rapidement généré d'importants besoins de performances et de capacité de stockage. Le client était toutefois contraint d'opter pour une solution légère, faute de place dans son datacenter.

Avec l'aide de SGI et de NetApp, ePlus est parvenu à mettre au point une plate-forme basée sur un SGI UV™ 2000 à 512 cœurs et 16 To de mémoire, couplé à un système de stockage permanent SGI® InfiniteStorage™ 5600 de 1,5 Po. ePlus a complété la solution par un système de stockage front-end polyvalent NetApp® FAS3250 et deux solutions Flash NetApp EF540 pour soutenir les serveurs front-end ou le système SGI® UV™ 2000 dans le traitement des données génomiques. La solution d'ePlus a permis au client d'atteindre son objectif puisque le groupe pilote a depuis démontré la viabilité de ses services de recherche génomique. Le client prévoit même d'agrandir son service et sa couverture du marché.

Le regard rivé sur l'avenir
Soucieux d'accompagner ses clients dans la concrétisation de leurs objectifs stratégiques, ePlus investit dans le développement de ses activités centrées sur les technologies en plein essor, de sécurité, de Cloud Computing et de gestion du Big Data, notamment. A la pointe de l'IT depuis plus de 20 ans, ePlus propose aux entreprises des solutions libres et flexibles, étudiées pour leurs besoins spécifiques, afin qu'ils gagnent en productivité, en efficacité et en rentabilité.

Pour en savoir plus sur les solutions d'ePlus pour les secteurs privé et public, rendez-vous sur www.eplus.com.

© 2014 Silicon Graphics 21, rue Albert Calmette, 78350 Jouy-en-Josas. Tous droits réservés.