SGI Twitter Facebook YouTube LinkedIn Google+ SGI
La Newsletter SGI        Mai 2014   
Sous le Radar

Des performances visiblement supérieures

La maîtrise des performances de l'ordre du pétaoctet

SpiritQu'il s'agisse de créer des avions invisibles ou de sonder les limites de l'univers visible, les supercalculateurs SGI déploient des pétaoctets de capacité de calcul pour accélérer les cycles de découverte. SGI® ICE™ X est la nouvelle génération du supercalculateur à mémoire distribuée le plus rapide au monde pour au moins encore quatre ans.

Cette domination en terme de performance n'est plus à démontrer. Le supercalculateur Spirit du Département américain de la Défense (DoD) est ainsi basé sur SGI ICE X, ce qui en fait le 18ème supercalculateur le plus rapide au monde.

SGI et ses partenaires optimisent la restitution précise de caractéristiques géospatiales en temps réel visant à sauver des vies lors d'opérations militaires

La solution in-memory que proposent GIS Federal, NVIDIA et SGI soutient la base de données géospatiales avec des capacités de montée en charge nettement supérieures à d'autres bases de calcul.

GIS FederalSGI a annoncé un partenariat avec NVIDIA, ainsi qu'avec GIS Federal, fournisseur de solutions hautes performances pour le Big Data et le Cloud Computing et d'outils intuitifs couvrant toutes les disciplines de renseignement. Tous vont faire tourner une base de données distribuée GAIA, accélérée par processeurs graphiques, pour l'INSCOM (United States Army Intelligence and Security Command), afin de pouvoir générer des cartes et restituer rapidement des caractéristiques géospatiales compliquées. L'objectif est d'en extraire des informations utiles en temps réel pour sauver des vies lors des opérations militaires.

Les bases de données géospatiales ont besoin d'énormes capacités de mémoire et de calcul pour prévoir ce qui risque d'arriver à un endroit donné. Les systèmes traditionnels de bases données géospatiales sont souvent submergés par l'afflux constant de gros volumes de données, au point que les efforts d'analyse peinent à générer des renseignements exploitables. Ce n'est que grâce aux innovations récentes en faveur des technologies de calcul hautes performances et d'analyse du Big Data que l'on est désormais en mesure de collecter et d'analyser d'énormes volumes de données pour en extraire des renseignements utiles en temps réel.

Téléchargements

Vidéo
à la demande
The Future of Big Data Analytics
Kalev Leetaru, chargé de cours à Georgetown University, évoque l'avenir du Big Data et explique en quoi la technologie à mémoire partagée, à l'instar de SGI UV, transforme notre approche du Big Data. Pour Kalev, l'avenir du Big Data réside dans les méthodologies et les processus qui font que les données parlent d'elles-mêmes. Avec SGI UV et 64 To de mémoire, vous avez suffisamment de données in-memory et la capacité "d'opérer à la vitesse d'exploration".
The Future of Big Data Analytics
Fiche produit
à la demande

SGI® StorHouse®
for Life Sciences Research

L'époque est enthousiasmante pour la recherche biomédicale. Les actuelles technologies de collecte et de génération de données produisent très rapidement d'énormes volumes de résultats de recherche à analyser et des dossiers qui peuvent peser des centaines de gigaoctets chacun. SGI StorHouse for Life Sciences est une technologie qui promet de jouer un rôle majeur pour la collecte, le recoupement et l'analyse de données au service de la recherche biomédicale.
SGI StorHouse Data Sheet
 

SGI soutient le projet Massachusetts Open Cloud
d'aide à l'innovation dans le secteur du Big Data

MOC CloudSGI est ravi d'annoncer sa collaboration au projet Massachusetts Open Cloud (MOC). Ce projet vise à créer une nouvelle infrastructure informatique de cloud public pour les utilisateurs de l'Etat du Massachusetts avec pour mission de stimuler l'innovation dans les domaines du Cloud et du Big Data et la collaboration université-industrie.

« L'infrastructure informatique de SGI supporte spécifiquement les workflows à la confluence du HPC et du Big Data. L'analyse de données hautes performances offre des perspectives croissantes aux Data scientists, en entreprise et à l'université. Nous sommes fiers de participer à cette aventure ambitieuse aux côtés de ces nouveaux pionniers du Massachusetts », explique Jorge Titinger, le président et directeur général de SGI. « SGI voit aussi dans cette collaboration un fort potentiel d'innovation des techniques d'analyse du Big Data en faisant progresser les techniques de Knowledge Discovery, la science qui vise à extraire des informations utiles et des propriétés inconnues d'énormes jeux de données dynamiques, en perpétuelle mutation. »

SGI aide un centre de radiologie dans le Massachusetts à accélérer les progrès de la recherche médicale

Le service Radiologie du Center for Advanced Medical Imaging Sciences (CAMIS) s'est doté d'un système in-memory pour ses besoins d'imagerie médicale et d'analyse en temps réel.

SGI annonce que le service Radiologie du centre CAMIS (Center for Advanced Medical Imaging Sciences) de l'école de médecine Harvard et de l'hôpital général du Massachusetts a investi dans des systèmes SGI pour accroître ses capacités d'analyse d'imagerie médicale aux fins de diagnostic.

En raison de son parc informatique et de stockage vieillissant, le centre CAMIS ne pouvait plus obtenir d'images médicales de diagnostic de grande qualité en temps réel, dont les départements de neurologie, de cardiologie et autres ont tant besoin pour faire progresser la recherche en médecine. Les applications d'imagerie qu'utilisait le centre CAMIS consommaient énormément de mémoire pour produire des images de grande qualité, et en raison de la complexité accrue des jeux de données, il fallait les segmenter pour effectuer les calculs tour à tour, ce qui prolongeait de beaucoup les délais de formulation de résultats et pénalisait la capacité d'innovation du centre médical.

Actualités et événements

Etats-Unis
et Europe
SGI Big Data U SGI Big Data U
Du 3 au 5 juin
Orlando, FL
SAP SAPPHIRE NOW &
ASUG Annual Conference
SAP SAPPHIRE
Du 10 au 12 juin
Cairns, Australie
ICCS: Big Data meets
Computational Science
ICCS
Du 22 au 26 juin
Leipzig, Allemagne
International Supercomputing Conference (ISC) ISC14
Du 1 au 2 juillet
Paris
Forum Teratec 2014
Pôle européen de compétence
en simulation numérique
haute performance
Forum Teratec 2014

 

La gestion des données, l'étape qui vient après le stockage

La production de gros volumes de données par les entreprises ne cessant de s'intensifier à un rythme ultra rapide, l'industrie s'efforce d'innover pour développer des technologies et solutions de stockage ultra fiables et aisément accessibles, sans obliger les entreprises à grever leur budget IT annuel. Cette progression est nécessaire pour satisfaire les besoins élémentaires de nombreuses communautés, la recherche, le commerce, Internet... et nous bénéficions tous des innovations qui se font régulièrement jour dans ce domaine.

Mais au-delà du stockage d'énormes quantités de données, nous allons avoir besoin d'outils pour gérer ces données et en faire une ressource de valeur pour l'entreprise et les publics visés. Il nous faut des solutions de stockage intelligentes qui offrent plus que de la capacité et du débit.

Les solutions de stockage de SGI avec fonctions de gestion des données proposent aux utilisateurs et aux applications une interface standard d'accès aux données et de gestion des conditions de stockage mais, surtout, elles intègrent en toute transparence des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs et aux services IT d'extraire facilement des données exploitables des sommes d'information :

  • Gestion automatique des versions des fichiers avec suivi des changements des fichiers et des structures des dossiers au fil du temps
  • Vues horodatées du système de fichiers permettant de revenir à l'état exact des données à un moment donné
  • Règles intégrées de conservation des fichiers qui déterminent les conditions de protection et de préservation des données, personnalisables selon les besoins de l'utilisateur ou les contraintes du secteur d'industrie
  • Journaux d'audit complet du système de fichiers (avec reporting SQL) répertoriant chaque opération au niveau fichier (changement, suppression et même accès), avec identification de l'utilisateur, en soutien des activités de suivi et de mise en conformité

SGI propose des solutions de stockage des données aux caractéristiques remarquables, que complètent des fonctions avancées de gestion des données, qui aident à valoriser au maximum les données au fil du temps. C'est l'une des raisons pour lesquelles ceux qui voient grand font confiance aux solutions Big Data de SGI.

Partenaire à l'honneur :

Collaboration entre E4 Computer Engineering SpA et SGI en Italie

E4 Computer EngineeringDepuis l'automne 2013, SGI et E4 sont devenus partenaires en Italie. « E4 distribue l'ensemble des produits et des services SGI en Italie pour apporter le meilleur à nos clients communs », déclare Rod Evans, VP, responsable des ventes de SGI pour la zone EMEA.

« E4 Computer Engineering est une société réputée pour son expertise technique, présente sur tout le territoire italien. Nous sommes certains de la qualité des services professionnels dont ils feront profiter nos clients. » « Ce nouveau partenariat marque le début d'une grande aventure », confirme Vincenzo Nuti, directeur général de E4 Computer Engineering. « Nous sommes ravis d'associer notre expertise au nom prestigieux de SGI, qui figure parmi les acteurs les plus réputés de l'industrie des technologies HPC et Big Data. »

Fondée en 2002, la société E4 Computer Engineering SpA est spécialisée dans la production et l'intégration aux réseaux d'entreprises de systèmes IT, stations de travail, serveurs ou systèmes de stockage, en vue de créer et de déployer des solutions complètes pour les environnements d'entreprise ou les projets de calcul hautes performances, jusqu'à la mise en oeuvre de datacenters clés en main.

© 2014 Silicon Graphics 21, rue Albert Calmette, 78350 Jouy-en-Josas. Tous droits réservés.